David Cameron au Liban

372

Le Premier Ministre Britannique David Cameron s’est rendu aujourd’hui au Liban, dans le cadre d’une visite quasiment à la surprise générale pour aller à la rencontre de réfugiés syriens et rencontrer les responsables libanais.

David Cameron serait arrivé à bord d’un avion privé dans la matinée pour y entendre de vives voix “des récits à en briser le coeur”

David Cameron avec le Ministre de l’éducation Elie Bou Saab. Crédit Photo NNA

Sous forte présence militaire, David Cameron, accompagné par une délégation britannique, s’est directement rendu au camps des réfugiés syrien de Terbol dans la Békaa alors que des hélicoptères de type Chinook survolaient les lieux, pour ensuite visiter une école publique située à Sed Bouchrieh, dans la banlieue de Beyrouth, dont l’essentiels des élèves sont syriens.

Le responsable britannique a indiqué que l’objectif de cette visite s’inscrit dans le cadre de l’aide que pourrait accorder la Grande-Bretagne au Liban, notamment dans le secteur de l’éducation qu’il considère vital.

A cette occasion, David Cameron a annoncé la création d’un nouveau poste de sous secrétaire d’état en charge de l’aide aux réfugiés syriens. “Richard Harrington sera responsable de la coordination du travail au sein du gouvernement pour aider à l’installation de jusqu’à 20.000 réfugiés syriens au Royaume-Uni” et de la coordination de l’aide de la Grande-Bretagne avec les pays  limitrophes à la Syrie.

Pour rappel, le Pays des Cèdres recueille actuellement, de source officielle, 1.4 millions de réfugiés syriens alors que d’autres sources évoquent la présence de 1,7 millions de réfugiés syriens, en plus des 500 000 réfugiés palestiniens déjà présents depuis des décennies, alors que la population libanaise n’est estimée qu’à 4 millions de ressortissants dont beaucoup résident à l’étranger.

20 millions de livres sur 3 ans en soutien au réfugiés syriens

A l’issue d’une réunion avec son homologue libanais Tamam Salam au Grand Sérail, le Premier Ministre Britannique a annoncé la création d’un ministère en charge de la question des réfugiés syriens. Dénonçant l’absence des fonds pourtant promis pour aider le Liban à faire face à cet afflux, David Cameron a également indiqué que la Grande-Bretagne financera un programme d’aide pour un montant de 20 millions de Livres Sterlings pour les 3 ans à venir. Il a appelé à l’élection rapide d’un Président de la République

Cette visite intervient alors que le Président Français a annoncé vouloir également se rendre au Liban, le 1er octobre prochain pour permettre aux réfugiés syriens “d’y rester” suite à la crise des migrants que connait l’Europe depuis maintenant 2 semaines et le choc causé par la mort du petit Alyan en Turquie.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?