Faire petit .

365

“Le temps de la vie de l’homme, un instant; sa substance, fluente; ses sensations, indistinctes; l’assemblage de tout son corps, une facile décomposition; son âme, un tourbillon; son destin, difficilement conjecturable; sa renommée, une vague opinion”. Sénéque.

Les élans éphémères, les initiatives apparentes dénoncent les indispositions des uns et des autres. Les atouts d’émergentes “nécessités” ne trompent plus le libanais sur l’état figé ou délabré des liens dans le gouvernement. Ainsi, le dialogue a perdu non seulement son objectif national mais tout écho populaire. A coup de drastiques incompétences et négligences, la plus évidente raison d’être dans un poste de responsabilité majeur a perdu sa définition initiale. Etre fonctionnel, dévoué et efficace au salut de la patrie n’existe que rarement. Les sujets conflictuels de fond dominent sur toutes les scènes, religieuse, économique et sociale.

La recherche de solutions viables demeure plus que jamais ligotée par le climat explosif au Moyen Orient. Cependant, en continuant à miser sur la probable redéfinition des zones d’influences dans la région, on pourrait encore plus fragiliser des structures constitutionnelles avec une très précaire stabilité sécuritaire qui risquer de s’effondrer. Il s’avère inutile de se retrouver encore entre “partenaires” de la nation pour faire perdurer des échanges superficiels ou vides parmi de profondes blessures. Pourtant, sans vouloir choisir la lucidité bienveillante pour convaincre, les adhérents aux tendances opposées ne peuvent chercher ni trouver un terrain propice d’entente. Les “politiques” actuelles ne traduisent même plus des normes mais des haines.Quand des idéologies n’agissent que pour se prévaloir elle ne correspondent plus au sens d’une dynamique positive. Une attitude systématique de verticalité, à coup de verbes durs et de blocages, ne peut permettre de réaliser, même au meilleur des cas qu’un désaccord tacite.

Néanmoins, on persiste mais en vain à vouloir nous convaincre par les mêmes personnages ou leurs héritiers. Nous rappellons que nos concitoyens fondent leurs liens selon un large tissu d”appartenances communes. Elles persistent déjà selon des vécus au quotidien, quoique peu considérés et clamés comme les ponts indispensables entre les multiples composantes de notre société. Ils concernent le partage des valeurs ordinaires,  résistantes à toutes les illégitimes médiocrités.

En voilà quelques unes: Le confort de vivre dans la sécurité du lien malgré toutes les incompatibilités (Baynetna), le respect de la paix relationnelle (khallina mertehiine) et l’honneur fait à la convivialité afin de faciliter l’accès à l’expression des rythmes, des coutumes et des traditions particulières. La Richesse de La différence a toujours été  disponible bien avant la confirmation du pacte national d’indépendance. Elle dénote cette remarquable indépendance individuelle pour le choix de vivre ensemble (Aiichine Sawa). Celui qui rayonne par l’attirance de la commodité entre libanais (Min Dabbira). Le “dialogique” concerne une communication où l’expérience appartient aux perceptions échangées. Le début d’un autre temps serait-il de se faire petit comme pour recevoir et concilier chez soi ?!

Joe Acoury

Un commentaire?