Le Liban demande 2 milliards de Dollars d’aide pour les réfugiés syriens

381

Le Ministre des Affaires Social Rachid Derbas a indiqué que le Liban demandera une aide de 2,1 milliards de Dollars durant la conférence des pays donateurs concernant les réfugiés syriens et qui aura lieu le 31 mars prochain au Koweit. La délégation libanaise sera présidée par le Premier Ministre Tamam Salam.

Pour rappel, le Liban héberge actuellement plus plus de 1,3 millions de réfugiés syriens officiellement alors que des sources officieuses indiquent qu’ils pourraient être plus de 1,7 millions pour un pays dont la population ne dépasse pas les 4 millions d’habitants, amenant les autorités à étudier une cessation des aides publiques en raison des difficultés à les financer.

 Selon Rachid Derbas, 37% de la somme devrait être remise aux autorités libanaises alors que le solde sera reversé aux différentes associations aidant les personnes les plus vulnérables parmi les réfugiés.

Cette demande intervient alors que le Pays des Cèdres a indiqué vouloir refuser de laisser entrer les réfugiés syriens à l’exception des cas humanitaires les plus graves dont celui des membres de la communauté chrétienne assyrienne en proie aux attaques de Daech.

Par le passé déjà, les pays du Golfe ont promis une assistance financière de 4 milliards de dollars aux différents pays hébergeant les réfugiés syriens, alors que l’Allemagne, par l’intermédiaire de son ministre de la coopération économique et du développement Gerd Mueller a promis au premier ministre libanais ce jeudi d’augmenter son assistance au Liban. Ainsi, Berlin pourrait verser 55 millions de d’Euro d’aide au Pays des Cèdres dans le cadre de la conférence des pays donateurs.

Sur le net: La page du HCR concernant les réfugiés syriens

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?