En attendant les équipements militaires français qui devraient être livrés en avril et alors que des rumeurs font également état de la non-signature par les autorités saoudiennes du contrat français d’armement à l’institution militaire libanaise, les Etats-Unis d’Amérique ont livré ce dimanche une première cargaison pour cette année, pour un montant de 25 millions de dollars.  Selon le communiqué de l’Ambassade US au Liban, cette aide militaire vise à permettre à l’Armée Libanaise de faire face aux récentes attaques djihadistes qui ont notamment eu lieu dans la vallée de la Békaa. Ces derniers auraient pour objectif la constitution d’un Emirat Islamique dans la région de la frontière Syro-Libanaise, cet émirat comprenant alors la partie Syrienne du Qalamoun et les parties libanaises de Magdel Aanjar et d’Arsal. Pour rappel les groupes syriens Al Nosra et Daech détiennent actuellement plus de 17 militaires et membres des FSI dans la région d’Arsal dans la partie Est de la Békaa.

Parmi les équipements livrés, des pièces d’artilleries dont 72 M198 HOWITZER de 155 mm et 25 millions d’Obus et de munitions diverses. A ces derniers, s’ajoute également des véhicules de type HUMVEE blindés. L’Armée Libanaise opérera ainsi 179 pièces d’artillerie de ce type, alors que ces USA les retirent en faveur du M777 de BEA.

Coté Français, le ministre des AF Laurent Fabius a rassuré le Premier Ministre Libanais, Tamam Salam, en indiquant que les premiers équipements achetés par la donation saoudienne de 3 milliards de Dollars seront livrés à partir d’avril alors qu’il était initialement prévu qu’elles arrivent dès janvier 2015. Ce retard serait attribué à l’absence de la signature du nouveau roi Saoudien Salman selon les rumeurs circulant dans la capitale française. Parmi les matériels attendus, du matériel d’occasion dont des hélicoptères de combat de type Gazelle avec leurs missiles antichar HOT ainsi que des hélicoptères de transport Super Puma. Également attendu, du matériel de surveillance et des canons Cesars, ainsi que des patrouilleurs maritimes. Ces livraisons devraient s’étaler sur les 3 prochaines années.

Le Liban fait actuellement face à de nombreuses menaces suite à des tentatives d’importation du conflit syrien au Pays des Cèdres. les services de renseignement occidentaux indiquent que l’organisation terroriste État Islamique envisage d’étendre ses opérations contre le Pays des Cèdres notamment en menant des attaques contre l’Armée libanaise et commettre des actes terroristes visant les ambassades de Pays Arabes. Depuis le début de l’année, les pièces d’artillerie de l’armée libanaise pilonnent quotidiennement les positions djihadistes du Jurd d’Arsal afin d’empêcher toute tentative d’infiltration vers les villages chrétiens et chiites de la Békaa. Selon le journal britannique The Telegraph, citant des sources des services de renseignements du MI6, les groupes terroristes souhaiteraient inciter à un conflit d’ordre confessionnel au Liban, notamment en attaquant la localité chrétienne de Ras Baalbeck et y commettre un massacre.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

1 COMMENTAIRE

  1. La lutte que se livre les differentes faction au moyen orient est une opportunité pour l’industrie française pour avancer son influence. nous avons des relations profonde avec le liban et une communauté de vue en ce qui concerne son destin futur. tout autour de lui, les monarchies pétroilière nourrisent le feu de la discorde de leur pétrodollar. En même temps qu’ils s’arment de métériel lourd qu’il payent au pris chers aux allemands de KMW. Si nous ne faisions pas la betise de nous allier à Krauss Maffei, nous n’aurions pas à nous enchainer avec leurs intermédiaires qu’ils ont arrosé d’argent et Nexter pourrait fournir raisonnablement le liban pour garantir son indépendance.

Un commentaire?