Rumeur: Des avions Américains pour aider l’Armée Libanaise

461

L’Embraer Super Tocano

Certaines rumeurs indiquent ce matin que les autorités  américaines auraient proposé à leur homologue libanais la fourniture en urgence d’avions d’appui au sol pour les aider dans leur lutte contre l’Organisation de l’Etat Islamique ou Daech qui a attaqué hier une position de l’Armée à Tallat al Hamra, lieu dit situé entre la localité d’Arsal et de Ras Baalbeck dans la partie Nord Est de la Békaa. Cette attaque aurait fait 5 morts et un disparu dans les rangs de l’Armée Libanaise et fait suite à une série d’opération contre l’institution militaire l’année dernière avec la prise en otage de membres des Forces de Sécurité.

D’autres rumeurs indiquent que dans l’attente de ces livraisons, les USA auraient également proposé l’intervention directe de leurs avions depuis leurs bases situées aux Emirats Arabes Unis et en Jordanie, afin d’appuyer l’Armée Libanaise dans sa lutte contre Daech.

Par le passé, des informations transmises à l’Armée Libanaise par les services américains avaient déjà permis de prévenir des attaques contre des localités chrétiennes et chiites de la Békaa, Daech estimant nécessaire d’ouvrir un nouveau front en provoquant un conflit de nature confessionnel au Liban. Un article publié par un journal britannique, The Telegraph, indiquait à ce sujet que les services anglais sont également impliqués dans la mise en place d’un système de surveillance de la frontière Syro-Libanaise en assistant l’Armée afin d’empêcher toute infiltration de Daech au Liban.

Pour rappel, les USA avaient déjà proposé par le passé de doter l’Armée Libanaise avec des Tucano, avion d’entrainement et d’attaque au sol motorisé par des turbopropulseurs, conçus par la société Embraer et d’origine brésilienne, spécialisé dans la lutte anti-guérilla. Ces avions sont équipés par 2 mitrailleuses de 12,7 mm et leur armement peut être complété par des lances roquettes, des bombes guidées ou non guidées ainsi que par des missiles air-air AIM 9 Sidewinter.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?