Tribune: Pour dépassionner l’affaire du Dr. Maalouf et de la petite Ella par le Professeur Robert Sacy

507

Chers amis , je me permet de vous adresser ce texte dans un souci de justice et en espérant dépassionner un peu les débats. Le meilleur médecin est celui qui fait le moins de fautes (Hippocrate). Je voudrais simplement partager quelques idées afin de dépassionner un débat  nuisible.

Hippocrate disait que le meilleur médecin est celui qui fait le moins de fautes, certain que nous médecins ne sont pas des surhommes ni infaillibles. Nous avons prête serment de guérir et soigner le malade et l’indigent. Nous passons notre vie à le faire , nous sauvons des centaines d’enfants , nous pédiatres, nous les voyons grandir vivons avec eux, souffrons avec eux et rions avec eux quand ils sont heureux et toute notre vie nous l’avons consacré à guérir et soigner.

Mais nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur, d’une négligence, d’une mauvaise information ou d’une paresse passagère un dimanche, nous qui n’avons ni week-end, ni sieste, ni repos ni vacances prolongées ni nuits de sommeil entières. Notre téléphone est toujours ouvert et nous sommes toujours à l’écoute, aussi ne nous jetez pas la première pierre à la moindre erreur.

Certes mon collègue le Dr. Maalouf a fait preuve de négligence en retardant de 24 heures le transfert de la petite Ella faute de l’avoir revu à temps a l’hôpital, mais qui n’a pas eu dans sa vie un moment de faiblesse.

D’un autre cote ,je voudrais juste raconter une histoire similaire qui s’est produite avec moi lorsque fraichement diplômé et de retour de France, j’ai eu à m’occuper d’un enfant de 3 ans souffrant d’une pathologie similaire. J’ai passé 5 jours à son chevet dormant au chevet de son lit, je croyais l’avoir sauvé, mais la maladie était plus forte et au bout de 10 jours, nous avons dû l’amputer de ses 4 extrémités au point que j’ai presque regretté de l’avoir sauvé. Grâce à SESOBEL et durant la guerre, il a été transféré en Belgique. Fin de l’histoire je le croyais, quand, il y quelques années je reçois un Monsieur d’un certain âge qui me montre la photo d’un athlète en tenue de footballeur. Il me dit:

c’est le petit gosse que tu avais sauvé, il joue au Football dans une équipe de handicapés, conduit sa voiture et mène une vie normale. Son seul problème, est qu’il ne communique pas avec son père, ne sachant pas parler l’arabe“.

Il ne faut jamais perdre l’espoir , et ne pas condamner de façon agressive un pédiatre respecté de tous ces pairs et de toute la région de Jbeil et qui a passé sa vie à se dévouer à l’enfance Libanaise. Ne jetez pas la pierre aussi facilement et aidez plutôt la petite Ella à pouvoir mener la vie la plus normale possible.

Professeur Robert Sacy,
Ancien- Président de la Société Libanaise de Pédiatrie.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?