Des manifestants tentent d’incendier le siège de la Banque du Liban

561

Des manifestants ont tenté d’incendier le bâtiment de la Banque du Liban, à Hamra à Beyrouth. Ils entendent ainsi protester contre la dégradation de la parité de la livre libanaise face au dollar mais également réagissent aux accusations de détournement de fonds et de blanchiment d’argent dont est accusé le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé.

Des bennes ont également été incendies dans la rue de Hamra et le trafic routier est actuellement interrompu.

Aussi, des associations de déposants dont “le cri des déposants” ont appelé à de nouvelles manifestations dès vendredi à 10 heures devant l’ambassade de France, indiquant avoir également déposé une plainte à l’encontre de 16 personnes, démentant toute politisation de ce dossier, en réponse aux propos du premier ministre Najib Mikati qui aurait menacé de démissioner en cas de mise en accusation du gouverneur de la Banque du Liban. Najib Mikati a depuis démenti cette information publiée par la presse locale, estimant cependant que l’appareil judiciaire devait défendre les institutions et non le peuple.
Les associations de déposants, par cette manifestation devant l’ambassade de France, en appellent au président de la république Emmanuel Macron, lui demandant d’intervenir notamment en faisant pression sur les succursales des banques libanaises à l’étranger et sur les dirigeants et actionnaires des établissements bancaires qui détiennent un important patrimoine à l’étranger.

Par ailleurs, des pneus ont été incendiés devant la succursale de la Banque du Liban à Tripoli au Nord.

Un commentaire?