La monnaie en circulation au Liban aurait augmenté de 125 % au cours des 9 premiers moins, indique la Banque du Liban.

22 132 milliards de livres libanaises auraient ainsi été mis en circulation, soit pratiquement 900 millions de dollars au taux de change officiel et seulement 170 millions de dollars au taux dit du marché noir.

Cette annonce intervient alors que la Banque du Liban tente de réduire la masse monétaire en circulation, cela officiellement afin de limiter les effets inflationnistes à travers des circulaires visant à limiter les possibilités de retrait en livre libanaise.

Cependant, face aux difficultés du secteur bancaire, de nombreuses entreprises ont désormais recours à des liquidités et non à des transactions via le système financier. Par ailleurs, les libanais craignent de voir celui ci s’effondrer après la mise en place, en novembre 2019, d’un contrôles des capitaux en devises étrangères.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.