Publicité
Accueil A la une 4 780 cas et 16 décès ce dimanche alors que certaines écoles...

4 780 cas et 16 décès ce dimanche alors que certaines écoles retardent la rentrée scolaire d’une semaine

Les autorités libanaises annoncent que 4 780 cas de personnes contaminées par la covid19 ont été diagnostiquées ce dimanche, un chiffre réduit de presque moitié par rapport aux jours précédents en raison de la fermeture de nombreux laboratoires durant le weekend. 16 personnes sont également décédées ces dernières 24 heures.

Au total, 774 180 personnes ont été contaminées depuis février 2020. Parmi elles, 9 283 personnes sont décédées. Côté hospitalier, 694 personnes sont actuellement hospitalisées, occupant 68% des lits. Parmi elles, 361 personnes sont actuellement placées en soin intensif soit 83% des lits et 67 placées sous respirateur.

50 903 personnes vaccinées ce weekend

Dès hier, plus de 30 000 personnes ont ainsi participé au marathon Pfizer organisé par les autorités libanaises, principalement à destination du personnel enseignant et des élèves dans le but de tenter de contenir l’épidémie sur le plan local. Ce marathon s’est poursuivi ce dimanche sous le signe d’une forte participation d’une population en grande majorité désormais consciente des risques posés par le virus.

Selon le ministère 50 903 personnes ont été vaccinés au total cette semaine. 27 526 personnes ont reçu une première dose, 11 834 une deuxième dose et enfin 11 543 personnes ont recu une 3ème dose.

Au total, sur 3 601 613 personnes enregistrées sur la plateforme COVAX soit 66.1% de la population, 2 465 205 personnes ont reçu une première dose soit 45.2% de la population, 1 989 318 personnes 2 doses (36.5% de la population), et 340 774 personnes les 3 doses, soit 17.1% de la population.

Le ministre de l’éducation appelle à la rentrée scolaire alors que de nombreux établissements reportent la rentrée des classes d’une semaine

Alors que la rentrée scolaire est prévue ce lundi, certains directeurs d’établissements scolaires, comme celui du collège centrale des moines libanais de Jounieh, ont annoncé le report de la rentrée scolaire d’une semaine, cela afin de permettre aux personnes ayant participé au marathon Pfizer ce weekend, de disposer d’une immunité lors de la réouverture des classes et ainsi limiter les risques d’extension de la maladie. Pour sa part, le ministre de l’éducation Abbas Halabi a appelé à la rentrée scolaire ce lundi 10 janvier, conformément aux décisions prises l’année dernière. Il indique cependant que cette réouverture est conditionnée à la mise en place des mesures de protection nécessaires face à la covid19.

Et un nouveau variant à Chypre avec des inquiétudes pour les libanais résidant dans l’île d’Aphrodite

Cette information intervient alors qu’à Chypre où résident de nombreux libanais, les autorités locales indiquent avoir découvert 25 cas de personnes contaminées par un variant combinant la version Delta et omicron du virus, un variant intitulé Deltamicron. Celui-ci possèderait les marqueurs omicron et le génome du variant Delta, notent les chercheurs locaux qui ont toutefois fait parvenir à l’institut Pasteur des échantillons pour des tests supplémentaires. Parmi les 25 personnes contaminées, 11 seraient actuellement hospitalisées, précisent les autorités locales.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

PAS DE COMMENTAIRE

Un commentaire? Annuler la réponse.

Exit mobile version

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :