Un Mig29 Bulgare. Source Photo: Wikipedia
Un Mig29 Bulgare. Source Photo: Wikipedia

70 avions de combats dont 28 Mig-29s polonais, 12 Mig-29s slovaques, 16 Mig-29s Bulgares ainsi que 14 Su-25s de ce même pays ont été remis le 1er mars aux pilotes ukrainiens. Pour l’heure, ces avions ne sont toujours pas intervenus sur le théatre des opérations.

Pour rappel, ces pays ont annoncé la fourniture de ces avions de combat suite à la destruction, dès le 24 février, au premier jour de l’offensive russe contre l’Ukraine, des principales bases aériennes de ce pays.

Le choix de ces aéronef est induit par l’utilisation déjà de ce type d’avions par l’armée de l’air ukrainienne. Ainsi, ses pilotes sont déjà familiarisés avec les Mig-29 et pourront être directement opérationnels.

Pour l’heure, on ignore comment ces avions pourront être utilisés par les pilotes ukraines, l’infrastructure des aéroports militaires ayant été détruits et les systèmes de brouillage russes ayant déjà empêché l’intervention des avions de chasse de ce pays.

Pour rappel, l’Union Européenne s’était engagée à financer l’achat d’armes en faveur des autorités ukrainiennes y compris des avions de combat, rompant ainsi un tabou.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.