La rencontre de deux violons de Lasso à Leclair, Florian Deuter & Mónica Waisman (violons)

Mercredi 20 février 2019, 20h, Théâtre du Lycée libano-allemand, Jounieh

Florian Deuter compte depuis belle lurette parmi les violonistes baroques les plus connus de sa géneration. Suite à l’invitation de Reinhard Goebel, il rejoint, en 1986, l’Ensemble Musica Antiqua Köln, et se produit depuis lors, en tant que soliste, dans de grands orchestres baroques européens, comme l’Amsterdam Baroque Orchestra dirigé par Ton Koopman ; Collegium Vocale Gent ; le Lautten Compagney Berlin ; le Concerto Köln et bien d’autres.

De 1994 à 2000, Florian Deuter est Primarius à Musica Antiqua Köln, où il
a passé de nombreuses années de formation, dans les plus grands festivals
et dans les plus grandes salles de concert du monde. De 2000 à 2004, il
est violon solo de l’orchestre français Les Musiciens de Louvre, sous la
direction de Marc Minkowski, et depuis, il est particulièrement impliqué
dans son propre ensemble Harmonie Universelle, qu’il a fondé avec Monica
Waisman en 2003. L’ensemble a entre-temps enregistré dix CD,  des
cantates, ainsi que des coproductions avec la musique de chambre WDR du
17e siècle.

Mónica Waisman a terminé ses études de violon au Oberlin College, en Ohio, avec Marilyn McDonald et au Conservatoire royal de La Haye, avec Elizabeth Wallfisch. Elle a commencé sa carrière comme violoniste baroque avec certains des ensembles et orchestres de musique ancienne les plus célèbres d’Europe, qui ont fait le tour du monde et avec lesquels elle a participé à de nombreux enregistrements du répertoire européen de référence.
Actuellement, elle joue régulièrement avec l’Ensemble Musica Temprana avec lequel elle a récemment enregistré des trésors de la littérature musicale sud-américaine du 18e siècle et donne des concerts en Europe, en Amérique du Nord et du Sud.

En 2003, Mónica Waisman et Florian Deuter ont fondé l’ensemble Harmonie Universelle, avec lequel elle explore la musique de chambre et la littérature orchestrale des 17e et 18e siècles. Elle est aussi fréquemment sollicitée comme chambriste, maître de concert et soliste avec divers ensembles.

Au programme : O. Lasso, O. Gibbons, J. Veirdanck, C. Caresana, G.P. Telemann, J.S. Bach, J.M. Leclair

Le même concert sera donné:*Mardi 19 février 2019, 19h
Théâtre de la municipalité de Zgharta
(en collaboration avec l’école d’art et de musique, Zgharta)

Jeudi 21 février 2019, 20h
Centre culturel Brésil-Liban, Beyrouth

Samedi 23 février 2019, 18h
Centre culturel Safadi, Tripoli

Renseignements et réservations : 09 835 826 (Kulturzentrum), ou
[email protected]

Centre culturel libano-allemand (Kulturzentrum)
Cette Institution est un lieu de rencontre qui propose à un public avide de culture un programme riche en activités diverses. Tous les événements culturels sont offerts gratuitement. A savoir: Concerts, expositions, conférences, festivals, ateliers de travail, « performing arts », théâtre, cinéma …. Ces programmes de haute qualité sont réalisables grâce à la participation d’artistes allemands, libanais, et autres et la contribution de la République Fédérale d’Allemagne (Goethe-Institut) (uniquement pour le transport des artistes venant d’Allemagne).

Un commentaire?