Daraj révèle dans un article publié ce lundi que la justice liechtensteinoise enquête sur un transfert de 14 millions de dollars de Taha Mikati à Riad Salamé. Outre le gouverneur, son frère Raja et son assistante Marianne Hoaker sont également cités dans l’enquête.
La Justice du Liechtenstein demande la coopération de la Justice libanaise dans l’enquête sur le détournement de 400 millions de dollars par le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé, plus particulièrement sur le transfert de 14 millions de dollars de Taha Mikati vers le gouverneur.
Taha Mikati est l’homme le plus riche du Liban et le frère et associé du Premier ministre Najib Mikati.
Riad Salamé possèderait deux sociétés au Liechtenstein : Salamandur et Crossland.
Ces 14 millions de dollars auraient été transférés le 14 août 2016 dans le cadre d’un contrat d’agence liant la société genevoise SI2SA de Riad Salamé au groupe M1 des frères Mikati. C’est à cette époque que Riad Salamé a lancé ses opérations d’ingénierie financière dont a bénéficié une des banques – la Banque Audi – dont les frères Mikati sont les plus grands actionnaires et a vu son mandat renouvelé.
Le transfert a été réalisé par Taha Mikati en son nom propre vers la société Crossland, une autre société de Riad Salamé qui possède un compte auprès de la Banque Audi en Suisse. Une autre affaire concernerait aussi les frères Mikati et le gouverneur : le transfert de 4 millions d’actions de Bank Audi pour une valeur de près de 26 millions de dollars.
riad-lich-1