Depuis plusieurs mois, le Liban traverse une crise alimentaire sévère, exacerbée par une série de défis économiques et politiques. Selon la dernière mise à jour sur la sécurité alimentaire publiée par la Banque mondiale le 25 avril 2024, la situation au Liban est devenue critique, avec une inflation alimentaire atteignant des niveaux alarmants.

Une Inflation Galopante

Les dernières données montrent que l’inflation alimentaire au Liban a atteint 51 % en termes nominaux et dépasse 100 % en termes réels, plaçant le pays parmi les plus touchés au monde. Cette situation est aggravée par la dévaluation continue de la monnaie locale, entraînant une augmentation vertigineuse des prix des denrées de base.

Impact de la Crise Économique

La crise économique, qui sévit au Liban depuis plusieurs années, a été exacerbée par des conflits régionaux et une instabilité politique interne. Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a récemment proposé de déclarer le sud du Liban comme zone sinistrée agricole après près de six mois de frappes israéliennes continues. Ces attaques ont détruit environ 800 hectares de terres agricoles et tué environ 34 000 têtes de bétail, privant 75 % des agriculteurs locaux de leur principale source de revenu.

Assistance Internationale

Face à cette situation désespérée, Mikati a sollicité une aide urgente des représentants de l’ONU et des ambassadeurs des pays qui soutiennent traditionnellement le Liban. L’USAID a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 67 millions de dollars pour les populations vulnérables du Liban, incluant les communautés libanaises et syriennes.

Perspectives pour l’Avenir

Les perspectives pour le futur restent incertaines. Bien que des efforts internationaux soient en cours pour atténuer la crise, la situation nécessite une approche intégrée combinant paix, prévention et développement pour briser le cycle de la faim aiguë. Selon António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, “cette crise exige une réponse urgente. Utiliser les données de ce rapport pour transformer les systèmes alimentaires et aborder les causes sous-jacentes de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition sera vital.”

Food-Security-Update-CV-April-25-2024
Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.