DAMAN: La Force Commander Reserve en toutes circonstances aux côtés de ses frères d’armes libanais

425

Engagés au Sud-Liban dans le cadre de la Force Intérimaire des Nations Unis au Liban (FINUL), les militaires français entretiennent depuis 1978 des liens étroits avec les forces armées libanaises (FAL).

Présent dans le pays depuis plus de quarante ans afin de contribuer au maintien de la paix, les militaires français ont établi au fil des ans des liens étroits avec leurs homologues libanais. Ces liens se traduisent à travers des entraînements et patrouilles conjoints mais également des dons de matériels ou des dons alimentaires.

Le 3 janvier dernier, a ainsi été marqué par la célébration du premier anniversaire de l’instauration d’un don mensuel de volailles au profit des différentes casernes des forces armées libanaises situées au Sud-Liban. Ce protocole instauré fin 2021, a pour objectif de soutenir les FAL qui ont vu leurs salaires être divisé par dix-sept en raison de crise que traverse le Liban.

Au total, 15 000 volailles ont été distribuées aux différentes bases au cours de cette année, ce qui correspond à 30% de la consommation mensuelle en viande des FAL dans l’aire d’opérations. 

Cette période anniversaire fût l’occasion de renforcer le don en le complétant avec de l’huile et de la farine.

Les soldats français de la FCR ont fait un don de nourriture à leurs camarades des FAL.
Les soldats français de la FCR ont fait un don de nourriture à leurs camarades des FAL. – © EMACOM 

Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
 

Source: Ministère de La Défense

Un commentaire?