champs elysees avenue in paris france
Photo by Cristian Salinas Cisternas on Pexels.com

Le site d’information français Médiapart indique qu’une proche du gouverneur de la Banque du Liban aurait avoué avoir perçu une somme de plus de 200 millions de dollars versés par ce dernier.

Médiapart note ainsi que, selon les aveux d’Anna Kosakova, mère de la fille adultérine désignée par ses initiales E. devant des policiers de brigade financière qui enquête actuellement sur des détournements de fonds qu’aurait commis le gouverneur de la BdL, “cela vient de Riad Salamé. (..) C’est Riad Salamé qui est à l’origine de cette opération (…), Il faut demander à Riad Salamé”.

Un élément donc nouveau, l’ex-maitresse de Riad Salamé aurait par conséquent admis la responsabilité directe de celui-ci concernant le transfert d’une somme importante.

Anna Kosakova avait déjà été mise en examen en juin dernier par la juge Aude Bures pour association de malfaiteurs, blanchiment d’argent et fraude fiscale aggravée suite à une plainte déposée en France en juin 2021 par un collectif de victimes des banques libanaises et l’ONG Sherpa.

Ces détournements auraient été effectués via la société Forry Associates Ltd basée dans les Îles Vierges britanniques, précise Médiapart. L’actionnaire de cette société ne serait autre que le frère de Riad Salamé, Raja Salamé, qui fait déjà l’objet d’une enquête au Liban et qui aurait par ailleurs aussi avoué les faits qui lui sont reprochés devant la procureur du Mont Liban, la juge Ghada Aoun. Celui-ci a été depuis libéré avec le versement d’une caution record au Liban.

Une partie des sommes ainsi versées aurait bénéficié en faveur d’Anna Kosakova et l’achat d’importants biens immobiliers en France via le Luxembourg.

Par ailleurs, cette information intervient alors que depuis, la justice du Liechtenstein enquête également sur des versements de fonds des sociétés liées au premier ministre libanais Najib Mikati à Riad Salamé et à son frère en 2016.

Un commentaire?