Le Palais Présidentiel de Baabda. Source Photo: Facebook
Le Palais Présidentiel de Baabda. Source Photo: Facebook

Le bureau d’information de la présidence de la république a confirmé la tenue d’une réunion au Palais Présidentiel avec des représentants de l’Association des Banques du Liban à leur demande et non à la demande du directeur général de la présidence de la République, le Dr Antoine Choucair, concernant la mise en place des textes relatifs à l’instauration d’un dollar étudiant, permettant le transfert de sommes à hauteur de 10 000 USD au bénéfice des personnes poursuivant des études à l’étranger.

Le communiqué précise que “les allégations selon lesquelles le Président de la République, le Général Michel Aoun, s’opposerait à l’application de la loi visant à obliger les banques opérant au Liban à débourser la somme de 10 000 dollars américains selon le taux de change officiel du dollar” sont fausses. Cependant, elles confirment que le président Aoun a renvoyé la loi à la Chambre des représentants pour la reconsidérer après y avoir trouvé des lacunes constitutionnelles et juridiques qui doivent être corrigées, cela conformément à ses prérogatives.

Il s’agit de permettre permettre aux étudiants universitaires libanais de terminer leurs études à l’étranger qu’ils soient actuellement à l’étranger ou au Liban, cela afin de préserver l’égalité en droits et en devoirs entre tous les citoyens sans discrimination ni préférence.

Aussi les interrogations de la présidence portent sur l’adoption du taux de change de 1515 LL/USD, alors que le taux officiel devrait être amené à évoluer en raison de la multiplication des taux de parité utilisés localement.

Enfin, la présidence de la république souhaiterait que le texte impose des sanctions aux banques qui refuseraient de mettre en oeuvre les procédures nécessaires au transfert de fonds en faveur des étudiants libanais, comme ce qu’elles refusent déjà de faire en dépit de circulaires de la BdL déjà existantes.

Un commentaire?