Le président de la République Française, Emmanuel Macron, devrait se rendre au Liban quelques heures entre le 20 et le 22 décembre dans le cadre d’une tournée qui devrait également l’emmener à Amman en Jordanie pour une conférence intitulée Bagdad 2. Il y rencontrera, outre le souverain Jordanien, le président irakien, Ibrahim Raisi, précise le quotidien An Nahar.

Au Liban, Emmanuel Macron devrait rendre visite au contingent français de la Finul stationné au Sud du Liban et adressé un nouveau message aux libanais concernant le scrutin présidentiel et la crise économique que traverse actuellement le pays des cèdres.

Cette annonce du quotidien An Nahar intervient alors que le président français s’est déjà rendu à plusieurs reprises au Liban, notamment 2 jours après l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium dans l’enceinte du port de Beyrouth. La France a aussi offert son aide économique au Liban, dans le cadre de la conférence CEDRE d’avril 2018, alors que la situation financière du pays des cèdres commençait à se dégrader. Cependant, l’absence de réformes économies, financières et fiscales bloque actuellement le processus d’attribution de cette aide, notamment dans le cadre des négociations finales avec le Fonds Monétaire International.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Un commentaire?