L'ancien député Walid Joumblatt
L'ancien député Walid Joumblatt

L’ancien député druze a révélé que le président français aurait proposé un nom pour remplacer le gouverneur de la Banque du Liban, cela à une date non précisé.

Walid Joumblatt dénonce par ailleurs la volonté de vouloir faire assumer aux déposants une majorité des pertes du secteur financier. Il estime ainsi qu’il s’agit d’établir un fond souverain et de louer les biens de l’état.

Il estime cependant que “conseillers principaux travaillent pour protéger les banques”, sans donner plus de précision.

“Macron avait le nom d’un nouveau gouverneur de banque centrale pour le Liban, mais ils l’ont laissé tomber, et les choses sont devenues de simples blagues contre Riad Salameh”, révèle Walid Joumblatt, confirmant ainsi les informations qui circulaient à l’époque que Riad Salamé avait été lâché par la communauté internationale.

Ces propos interviennent alors qu’une délégation du Trésor américain n’a pas exclu le remplacement du gouverneur du Liban lors de ses entretiens avec les autorités libanaises prenant à contrepied le département d’état américain qui avait jugé impossible de remplacer pour l’heure ce dernier.

Des sources proches du FMI estiment également qu’il est difficile de négocier avec une personne qui fait l’objet de plusieurs enquêtes notamment en France, en Suisse, au Luxembourg ou encore en Allemagne pour détournement de fonds et blanchiment d’argent alors que le premier ministre Najib Mikati a exclu de voir Riad Salamé être remplacé avec sa phrase: “on ne remplace pas des officiers dans une guerre”.

Un commentaire?