Home L'Actualité du Liban Emmanuel Macron prochainement au Liban

Emmanuel Macron prochainement au Liban

692
Emmanuel Macron depuis la Résidence des Pins, le 6 août 2020. Crédit Photo: Dalati & Nohra
Publicité

L’agence nationale d’information annonce que le président français Emmanuel Macron, réélu le mois dernier, se prépare à se rendre à nouveau au Liban après avoir finalisé certains dossiers nationaux urgents après les élections législatives françaises du 19 juin et à l’issue de la constitution du gouvernement et plus particulièrement de son équipe en charge des dossiers mondiaux.

Ainsi, un des objectifs de cette visite serait d’empêcher la poursuite de l’effondrement économique du Liban et d’obtenir l’élection d’un nouveau président de la république libanais. Certaines sources craignent en effet qu’un vide présidentiel ne puisse avoir lieu à l’issue de la fin du mandat du président Aoun.

Emmanuel Macron devrait ainsi s’entretenir avec différents responsables locaux et des partis politiques afin de connaitre leur intention à ce sujet et évaluer les chances du prochain gouvernement à constituer à l’issue de l’élection du nouveau président de la chambre demain.

Publicité

Ce gouvernement, rappellent des sources françaises jouera un rôle essentiel dans le cadre des réformes à mettre en oeuvre afin de finaliser les négociations avec le Fonds Monétaire International et de débloquer l’aide économique nécessaire à la relance de l’économie locale.

Emmanuel Macron s’était déplacé à plusieurs reprises déjà au Liban, notamment suite à l’. explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, tentant d’obtenir la formation rapide d’un nouveau gouvernement après la démission du cabinet Diab en rencontrant l’ensemble des forces politiques y compris le Hezbollah au Palais des Pins. Il avait également conditionné l’aide internationale à la mise en place de réformes structurelles financières et administratives jugeant que le modèle économique libanais n’était plus viable. Il était même allé jusqu’à comparer les pratiques bancaires locales à un schéma Ponzi et demandé à ce que soit mené un inventaire ou audit juricomptable de la Banque du Liban afin de chiffrer les pertes du système financier local

If you have found a spelling error, please, notify us by selecting that text and tap on selected text.

Publicité

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: