Alors que les justices françaises, suisses et luxembourgeoises auraient lancé une enquête pour blanchiment et détournements de fonds publics à son encontre, le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé s’est rendu auprès du premier ministre Najib Mikati pour lui remettre un audit de sa fortune préparé par Samaan et Gholam Auditing Company BBO concernant sa fortune personnelle.

Il indique avoir transmis ce rapport “sur base du principe de transparence” et cela pour prouver qu’il n’est pas impliqué dans la société Forry and Associate qui serait pourtant accusée d’avoir reçu près de 300 millions de dollars, indiquent les autorités judiciaires helvétiques.

Riad Salamé indique également que ses comptes sont totalement séparés de ceux de la Banque du Liban, tout en se déclarant prêt à se présenter cet audit aux autorités judiciaires étrangères en cas de procès.

Cette initiative du gouverneur de la Banque du Liban est toutefois considérée comme inutile selon plusieurs observateurs proches du dossier, soulignant l’indépendance de l’appareil judiciaire par rapport au pouvoir politique mais également le fait que ce rapport n’a pas été remis à l’enquêteur libanais en charge du dossier. Par ailleurs, ces mêmes experts soulignent qu’il s’agirait non pas d’un audit juricomptable pour détecter de possibles infractions mais d’un rapport d’audit “normal, mené, contrairement aux dires du responsable de la banque centrale, par un cabinet local et non international, même si celui-ci est affilé à un cabinet international. Aussi, celui-ci ne pouvait être capable de vérifier toutes les informations concernant un patrimoine important situé à l’étranger.

1 COMMENT

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.