« Vous utilisez la pierre, le bois et le béton, et avec ces matériaux, vous construisez des maisons et des palais. C’est la construction. L’ingéniosité est au travail. Mais soudain tu touches mon cœur, tu me fais du bien, je suis heureux et je dis: c’est beau. C’est l’architecture. L’art qui entre. »

Le Corbusier

Célébrer le 1er millénaire de l’existence de l’Abbaye de Saint Pé-de-Bigorre, désormais Maison Maronite de la Mère de la Miséricorde, est à la fois un événement et une responsabilité. Je me fais une joie et une fierté de pouvoir le célébrer avec vous.

Cette Abbaye , voisine de Notre-Dame de Lourdes, perdura à travers dix siècles, malgré les innombrables bouleversements de l’histoire. Elle voit le jour durant l’âge d’or de Cluny, le plus grand site architectural et spirituel du Moyen-âge, à la veille des grandes Croisades. Bien qu’elle aitperdu, à la Révolution Française, quelque chose de sa suprématie, elle est convertie en petit Séminaire entre 1822 et 1905, puis, en une institution secondaire libre (1905-1981), enfin en Institution Saint-Pierre (1981-2017).

Depuis 2017, c’est l’Association culturelle de l’Éparchie :
Authenticité et Mission, qui prit la relève. Des milliers de moines, de prêtres, d’enseignants et d’élèves ont cherché la Vérité et la connaissance, dans ses lieux bénis. Des Pèlerins en chemin vers Saint-Jacques de Compostelle y ont été accueillis. C’est de cette Abbaye, que la première procession mariale, conduite par Monseigneur Laurence, évêque des Apparitions, inaugurera toutes les processions ultérieures vers Notre-Dame de Lourdes. Si la fondation de l’Abbaye, par le passé, est due à un miracle de guérison, sa renaissance témoigne quotidiennement de l’intervention du Ciel, dans son présent et dans son avenir.

Ainsi, le Millénaire a du sens et pour l’abbaye et pour nous autres Maronites de l’Expansion. On voit bien que cette commémoration a la vertu de nous obliger à nous tourner vers l’avenir. C’est tout le sens des efforts déployés, depuis plusieurs mois, de plusieurs équipes, qui travaillent à la préparation, avec éclat, de cet événement d’exception, dans un lieu exceptionnel !

Pour souffler nos mille bougies, nous organisons, pour vous et avec vous, entre le 14 et le 17 juillet, une série de festivités. Cette fois-ci, c’est le cheminement de l’Orient et de l’Occident, ensemble, dans ces lieux que nous fêtons: Échanges culturels, sociaux, intergénérationnels, dévotion à Notre- Dame du Liban et à Notre-Dame de Lourdes, sont, désormais, à l’honneur.

Monseigneur Maroun Nasser GEMAYEL, Évêque Maronite de France et Visiteur apostolique en Europe, président de l’association Authenticité et Mission.

N’hésitez pas à réserver votre activité directement sur le site du projet : www.saintpe.fr

Communiqué et Annonces
Cette rubrique est consacrée aux Communiqués et Annonces qui nous parviennent. Nous ne sommes pas responsables du contenu. Vous pouvez également nous écrire via le formulaire "contact" de notre site. Pour rappel, Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.