Dalati Pr Minister Najib Mikati meets US Ambassador

Le quotidien Al Diyar indique que l’ambassadrice des Etats-Unis au Liban a notifié le premier ministre Najib Mikati, lors de sa visite hier, qu’il était inacceptable pour Washington que le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé “soit remplacé par son adjoint chiite”.

La diplomate américaine s’est ainsi rendue auprès du premier ministre pour évoquer divers dossiers dont la relance des négociations entre le Liban et Israël en vue de partager la zone économique maritime entre ces 2 pays. Dorothy Shea aurait exigé l’annonce officielle des autorités libanaises du point 29 dans le cadre des négociations avec Israël.

Elle aurait également porté au premier ministre une lettre ferme des autorités américaines estimant que les derniers développements annoncés par le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah qui avait annoncé désormais détenir une importante quantité de missiles de précision et d’être en capacité de produire des drones, constituent une évolution dangereuse vis-à-vis de la souveraineté du Liban. Toute provocation pourrait ainsi induire une confrontation.

Cependant les autorités israéliennes auraient assuré ne pas chercher un nouveau conflit, annonce Dorothy Shea.

Concernant plus précisement le dossier du gouverneur de la Banque du Liban, l’ambassadrice américaine a estimé que les développements actuels “insultent” la communauté sunnite, notamment après que le général Imad Othman ait été mis en cause dans la disparition rocambolesque du responsable de la banque centrale. Elle estime également que s’il est nécessaire de remplacer Riad Salamé, cela doit se faire via une entente préalable, considérant qu’il est inacceptable qu’il soit pour l’heure remplacé par son adjoint chiite.

Un commentaire?