Epilogue heure(eux), le premier ministre Najib Mikati est revenu sur sa décision de reporter le changement d’heure d’été au 21 avril au cours du conseil des ministres convoqué à cette occasion ce lundi midi.

À cette occasion, les ministres se sont rendus au Grand Sérail via une porte dérobée, à l’abris des manifestations qui pourraient avoir lieu.

Les administrations publiques passeront donc elles-aussi à l’heure d’été dans la nuit de mercredi à jeudi.

La journée d’hier a été marquée par une cacophonie au niveau du gouvernement suite à la décision du ministre de l’éducation, Abbas Halabi, de publier un mémorandum imposant l’heure d’été au sein des établissements scolaires et universitaires.

La décision du premier ministre en date de ce vendredi, sur proposition du président de la chambre des députés Nabih Berri, faisait donc l’objet d’une mutinerie y compris dans les rangs de son propre gouvernement.

Najib Mikati avait réitéré sa position ce samedi jusqu’à refusé d’être remis en cause. Il a également annoncé l’annulation de la réunion du conseil des ministres sur fond de cette controverse, une réunion à l’origine consacrée à l’augmentation des salaires au sein de la fonction publique avant d’appeler à une nouvelle session dans la nuit de dimanche à lundi, cette fois-ci consacrée à la question de l’heure à adopter.

De nombreuses institutions avaient cependant, indiqué ne pas se conformer à la décision du premier ministre passant à l’heure d’été dès la nuit de samedi à dimanche. Il s’agit notamment du cas de médias, comme Libnanews, des écoles privées ou encore d’entreprises.

Un commentaire?