Des billets de 100 dollars. Crédit Photo: Libnanews.com
Des billets de 100 dollars. Crédit Photo: Libnanews.com

L’intervention de la Banque du Liban afin de fournir les quantités suffisantes de billets verts sur les marchés ne semble que stabiliser la parité entre livre libanaise et dollar et non décroitre le taux de change à 2 600 LL/USD comme espéré par la Banque Centrale. Ainsi, ce mardi 21 avril, la parité de la livre libanaise face à dollar est à 3 150 LL/USD (stable) à l’achat et à 3 250 LL/USD (soit une hausse de 25 LL) à la vente, indique le site LebaneseLira.org.

Pour l’heure, on ignore quels sont les montants de l’intervention de la Banque Centrale Libanaise. Cependant, les analystes notent que la BDL ne dispose que de moyens limités pour soutenir la monnaie nationale, avec des réserves monétaires nettes se trouvant probablement dans une zone négative aujourd’hui.

Aussi, la politique de maintien de la parité entre livre libanaise et dollar a été largement critiquée en raison de son coût, les experts en la matière jugeant qu’il s’agit plus aujourd’hui de pouvoir financier l’achat de produits de première nécessité, comme de la nourriture, de l’essence ou des médicaments au lieu de défendre la livre libanaise

Un commentaire?