En déplacement en France à l’occasion d’une première visite officiellement généralement réservée à l’Arabie saoudite pour les locataires du Grand Sérail, le premier ministre Najib Mikati s’est rendu auprès du Palais de l’Elysée pour un déjeuner de travail conclu par une conférence de presse commune avec le Président de la République Française, Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a ainsi souligné la nécessité de mettre en place les réformes urgentes pour faire face à la crise que traverse actuellement le Pays des Cèdres saluant par ailleurs la formation du nouveau cabinet et lui souhaitant tout le succès nécessaire et le soutien de la France.

Il a rappelé le soutien de la France, un soutien qui se poursuivra “avec les forces vives du Liban et les forces vives qui oeuvrent avec abnégation. Rappelant les conditions du blocage de la formation du gouvernement, il souligne cependant l’opportunité maintenant de mettre en place les réformes, une phase pour laquelle la France aidera face à la détérioration

L’aide ne pourra parvenir au Liban qu’une fois les réformes mises en place notamment dans le secteur de l’énergie, de l’infrastructure, de l’alimentation et de soutien à la population face à la crise. Un appel à une meilleur gouvernance transparente ou à la lutte à la corruption a également été effectué tout comme les élections législatives de mai 2022.

Les libanais ont le droit à la vérité, estime Emmanuel Macron qui reconnait que le chemin sera difficile.

La restructuration du système financier doit également être effectué, chose pour laquelle le premier ministre s’est engagé, tout comme le président de la république, le général Michel Aoun et le président de la chambre Nabih Berri “qui connaissent la feuille de route”.

La France ne lâche pas le Liban, mais la tâche est ardue et difficile, conclu Emmanuel Macron en rappelant le soutien français dont bénéficie le Liban.

S’exprimant à son tour, le premier ministre Najib Mikati a rappelé le soutien et la solidarité du Président de la République au Liban, notamment par l’organisation de conférences d’aide au Liban. Il s’agit de mettre en place des mesures immédiates pour relancer l’économie libanaise et pour les négociations avec le Fonds Monétaire International.

Il s’est engagé à organiser les élections législatives dans les délais, rappelant par ailleurs les positions du Général De Gaulle au Pays des Cèdres.

Le texte de la déclaration commune

Declaration-commune-Mikati-Macron-elysee-module-18420-fr

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : Français English Deutsch Italiano Español Հայերեն

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.