La frontière entre le Liban et Israël. Crédit photo: François el Bacha, tous droits réservés. Visitez mon blog http://larabio.com
Crédit photo: François el Bacha, tous droits réservés. Visitez mon blog http://larabio.com

Une guerre de l’ombre aurait actuellement lieu entre les forces israéliennes et les combattants du Hezbollah, indique le journal koweitien Al Raï citant des sources diplomatiques américaines.

Ainsi, des commandos israéliens se seraient infiltrés à plusieurs reprises au Liban pour y détruire “des installations secrètes à l’intérieur de ces postes et à saisir des informations importantes relatives au programme d’armement du Hezbollah, à divers sites et aux moyens de communication entre ses unités de combat”, ce qui expliquerait de nombreuses explosions qui se seraient déroulés ces derniers mois à l’intérieur d’installations supposées du mouvement chiite.

Ces opérations se sont doublées d’une guerre psychologique israélienne, puisque les commandos de Tsahal ont également laissé “des messages au Hezbollah lui demandant de démanteler ce qui est présent dans les usines de fabrication” ou encore des marques prouvant des tentatives de sabotages.

Aussi, ils ont réussi à obtenir des informations concernant les capacités de l’aile militaire de la résistance, ses moyens de communication ou de fabrication d’armes.

Côté mouvement chiite, un espion israélien aurait été capturé. Il est accusé d’avoir rencontré des officiers israéliens à l’étranger et d’avoir permis de localiser différentes positions et sites du Hezbollah au Liban mais également en Syrie et en Iran.

Parallèlement, le Hezbollah a également réussi à faire survoler par un de ses drones appelé Hassan, le territoire israélien sur 70 km de profondeur et durant 40 min en représaille officiellement aux violations quasi-quotidiennes de l’espace aérien libanais. Il s’agissait cependant en réalité de représailles contre ces opérations israéliennes qui intervenaient alors que dans ses allocutions télévisées, Sayyed Hassan Nasrallah avait mis en garde Israël contre toute opération sur le territoire libanais, démontrant alors que le mouvement chiite possédait également les moyens de dissuasion.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.