L'entrée principale de la Banque du Liban (BDL) Crédit Photo: Libnanews.com, tous droits réservés
L'entrée principale de la Banque du Liban (BDL) Crédit Photo: Libnanews.com, tous droits réservés

La parité de la livre libanaise face au dollar se rapproche du seuil psychologique des 30 000 LL/USD qu’elle avait pourtant franchi à la hausse, il y a à peine quelques semaines. A l’heure où sont écrites ces lignes, le taux de change de la livre libanaise face au dollar est de 29 800 LL/USD à l’achat et de 29 900 LL/USD à la vente, contre un taux de 24 700 LL/USD sur la plateforme électronique de la Banque du Liban Sayrafa.

Cette baisse de la parité de la monnaie locale semble ainsi marquer par un nouvel échec, la politique monétaire de la banque centrale qui avait décidé d’élargir l’offre de devises étrangères aux comptes en monnaie locale des clients des banques. Ils pouvaient ainsi bénéficier de la possibilité d’obtenir des dollars contre des livres libanaises. Cet élargissement de l’offre Sayrafa visait également à injecter d’importantes quantités de devises étrangères sur le marché local et ainsi tenter d’unifier les différents taux de change qui devaient alors s’aligner sur celui de la banque centrale.

Aujourd’hui, le décalage entre taux de la plateforme électronique et celui des marchés parallèles semble ainsi confirmer par l’échec la politique du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.