Des livres libanaises. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com

La parité de la livre libanaise au marché noir s’est à nouveau effondré face au dollar dans les marchés parallèles, sur fond de mesures inflationnistes, notamment suite à la décision du ministère des finances de mettre en place une nouvelle grille fiscale. Cette dernière, visant en réalité à financer les augmentations de salaire au sein de la fonction publique, pourrait amener à une forte hausse des prix et à un nouvel effondrement de l’emploi au niveau du secteur privé.

Par ailleurs, l’adoption des mesures prônées par le Fonds Monétaire International en vue de débloquer l’aide nécessaire face à la crise économique et sociale, considérée comme l’une des pires depuis la moitié du XIXème reste en retard et les projets présentés seraient de nature dénaturée, notent les experts, citant par exemple, le projet d’instauration d’un contrôle officiel des capitaux, qui en fait protège les grands déposants et les actionnaires des banques au détriment des petits déposants. Aussi, un nouveau rapport de la Banque Mondiale note que les pertes du secteur financier, estimées en novembre dernier comme atteignant 72 milliards de dollars, sont trop importantes pour amener à pour être restructurée sans bail-in de nouveaux actionnaires, sous-entendant également un bail-out des actionnaires actuels, chose refusée par eux alors que 43% des actions des banques appartiennent à des hommes politiques.

À l’heure où sont écrites ces lignes, le taux de change entre livre libanaise et dollar est de 40 300 LL/USD à l’achat et de 40 400 LL/USD à la vente.

Un commentaire?