Le Parlement Libanais. Crédit Photo: François el Bacha, tous droits réservés
Le Parlement Libanais. Crédit Photo: François el Bacha, tous droits réservés

Les négociations entre les partis politiques se poursuivent en vue d’élire un nouveau président et un nouveau vice-président du Parlement.

De source médiatique, on indique ainsi qu’une réunion entre Nabih Berri, déclaré seul candidat pour l’heure et le président du PSP Walid Joumblatt devrait avoir lieu, Walid Joumblatt prenant ainsi à contrepied son désormais allié des Forces Libanaises Samir Geagea qui souhaiterait, quant-à-lui, obtenir l’élection de Ghassan Hasbani comme vice-président du parlement.

Côté Courant Patriotique Libre, si pour l’heure officiellement aucune discussion n’aurait eu lieu, des sources indiquent que le Hezbollah lui aurait proposé l’élection d’Elias Bou Saab comme vice-président en échange de sa participation en vue de sécuriser plus de 65 voix sur les 128 nouveaux parlementaires.

D’autres sources indiquent que les députés du CPL ou encore les indépendants pourraient individuellement choisir de participer ou non au scrutin

Samir Geagea s’en ait vivement pris, de son côté, au Hezbollah, estimant que le mouvement chiite a kidnappé le Liban ses décisions stratégiques, sécuritaires et militaires. Il semble pour l’heure cependant avoir perdu sa bataille au parlement avec l’élection du président de la chambre promise à Nabih Berri, allié du Hezbollah.

Si le PSP semble faire cavalier seul à ce sujet, les FL souhaiteraient constituer un bloc contre le mouvement chiite avec le Parti Kataëb, ou encore des indépendants tout juste élus. Cependant ces derniers pourraient plutôt constituer un bloc indépendant en toute décision qui serait décidée au cas par cas afin de s’éloigner des partis traditionnels locaux considérés comme corrompus et ayant mené à la crise actuelle.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.