Le directeur général des Forces de Sécurité Intérieur, le général Imad Othman a décidé d’inscrire le colonel Henry Mansour inscrit sur les calendriers de promotion pour être promu au grade de général de brigade le premier juillet prochain, sur suggestion du secrétaire général du Mouvement du futur, Ahmed Al-Hariri, indique le quotidien Al Akhbar.

Cependant, ce dernier ferait l’objet d’une polémique, la juge d’instruction militaire, Najat Abu Chakra, ayant plutôt demandé l’arrestation du colonel Henry Mansour, en sa qualité d’ancien chef de l’Office central de lutte contre les stupéfiants en 2021. Ce dernier, était condamné par le tribunal militaire, suite à la disparition une importante quantité de cocaïne saisies par ses services.

L’ancien responsable de l’Office central de lutte contre les stupéfiants était en effet accusé de négligence, suite à la disparition d’importantes quantités de cocaïne, pour ensuite rédiger un rapport selon lequel les quantités mentionnées précédemment étaient moindre, pour ensuite détruire les quantités restantes alors qu’une enquête était lancée contre lui.

Il aurait aussi permis à des personnes recherchées par la justice d’échapper d’opérations menées par les services de lutte contre les stupéfiants au motif que ces derniers auraient été des informateurs, cela sans en informer les autorités judiciaires comme ce que précise le règlement interne des procédures.

Le colonel Henry Mansour est également accusé de délits divers comme d’avoir fait modifier des rapports de police ou encore d’avoir fait convoquer des personnes sur base d’informations personnelles et non dans le cadre d’enquêtes en cours.

Cette information intervient alors que les autorités libanaises sont régulièrement accusées de laxisme par les pays arabes face au trafic de drogue et notamment de captagon, une substance de synthèse. Cette situation a même amené certains pays arabes à totalement interdire l’importation de fruit set de légume puis de tout type de marchandises en provenance du Pays des Cèdres.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.