Le ministre sortant des travaux publics Ali Hamniyeh annonce qu’un nouveau terminal sera construit à l’aéroport international de Beyrouth, cela pour un coût de 70 millions de dollars.

Il devrait permettre de désengorger le premier terminal de l’aéroport construit dans les années 1990 et arrivé à capacité maximale. Le deuxième terminal devrait être ainsi réservé aux vols charters et aux vols à bas-coût ou low cost ou encore les vols à destination des pèlerinages lors des fêtes musulmanes. Il s’agit d’augmenter les capacités actuelles des installations de 8 millions à 20 millions de passagers par an d’ici 2030.

Le financement de ce nouveau terminal devrait être assuré par le secteur privé et permettra la création de plusieurs centaines de nouveaux emplois au Liban, un pays touché par une grave crise économique.

Parallèlement à cette annonce, le ministre sortant du tourisme, Walid Nassar, a indiqué que 10 000 à 12 000 passagers sont attendus par jour durant l’été soit 1 million de passagers ces 3 prochains mois. Il note parallèlement que les taux d’occupation des hôtels ou encore les réservations d’avions sont complètes pour cet été.

Certains observateurs économiques estiment que si ces visites se confirment, elles pourraient cependant ne pas se concrétiser par un flux financier entrant durable et suffisant pour améliorer de manière durable la situation économique actuelle, le système bancaire locale étant lourdement impacté et la confiance vis-à-vis des établissements financiers étant difficile à retrouver, nombreux d’entre eux ayant été confrontés au refus des banques à permettre le transfert de leurs fonds. Il s’agit notamment du cas des étudiants libanais venus auprès de leurs familles au Liban ou encore des personnes ayant perdu d’importantes sommes alors que la valeur de la livre libanaise face au dollar s’est dégradée depuis 3 ans, perdant plus de 95%.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Comments are closed.