wheat field
Photo by rehan verma on Pexels.com

Un pas supplémentaire en faveur de l’arrêt des subvention jusqu’à présent accordées à l’achat de pain, le ministre de l’économie Amin Salam a annoncé que les moulins pourront disposer de blé non subventionné par la Banque du Liban après que la Banque du Liban ait échoué à accorder les lignes de crédit nécessaire à ces achats. Toutefois, celui-ci devrait être utilisé pour d’autres types de marchandises, précise le texte publié ce mardi

Selon le communiqué publié par le ministère de l’économie:

En raison du prix élevé du blé sur les marchés mondiaux et de l’incapacité de la Banque centrale à continuer de répondre pleinement aux besoins du Liban en blé, le ministre de l’Économie et du Commerce, Amin Salam, avait précédemment publié la résolution n° 24/H Sh du 5 /19/2022, qui stipulait la limitation de la production de farine à partir de blé Classe subventionnée 85 pour la production de pain arabe.

En conséquence, les moulins peuvent produire d’autres classes de farine en utilisant du blé non subventionné, en plus du fait que l’importation est disponible pour tous les commerçants et les propriétaires de fours et de boulangeries.

Dès lors, une clarification s’imposait pour éviter toute interprétation erronée de la décision du ministre Salam, dont le premier et dernier objectif est de soutenir exclusivement le pain arabe.

La sécurité alimentaire des Libanais est une ligne rouge qui ne sera pas tolérée, et au premier plan se trouve une miche de pain.

Dans le prolongement de tout cela, le ministère affirme que la satisfaction des besoins du marché en autres catégories de farines à partir de blé non subventionné est une responsabilité nationale qui incombe aux responsables de ce travail.

Par ailleurs, la Russie aurait annoncé souhaiter continuer à fournir le pays des cèdres en blé, annonce une chaine française, cela afin de soutenir le Liban face à la crise alimentaire qu’il pourrait traverser, en dépit des sanctions économiques qui touchent Moscou suite au conflit avec l’Ukraine.

Un commentaire?