Le parlement nomme ses commissions parlementaires

187

Le parlement a procédé hier à l’élection d’une partie des commissions parlementaires.

Ont été nommés à la commission parlementaire des finances et du budget Ibrahim Kanaan, Raji al-Saad, Ali Hassan Khalil, Ayyoub Hmayyed, Alain Aoun, Jihad al-Samad, Hassan Fadlallah, Michel Mouawad, Salim Aoun, Ghada Ayyoub, Jean Talouzian, Fouad Makhzoumi, Ghazi Zoaiter, Ali Fayyad, Ghassan Hasbani, Ihab Matar et Ibrahim Mneimneh.

Ont été nommés à la commission parlementaire de l’administration et de la justice George Adwan, Ibrahim Kanaan, Qabalan Qabalan, George Okais, Ashraf Baydoun, Ali Hassan Khalil, Marwan Hamadeh, Ghada Ayyoub, Hassan Ezzeddine, Ghazi Zoaiter, Hussein al-Hajj Hassan, George Atallah, Ali Khreis, Imad al-Hout, Osama Saad, Bilal Abdallah et Nadim Gemayel.

Ces nominations sont controversées, notamment en raison de la présence du député Ibrahim Kanaan qui dirigeait la commission des finances et du budget du précédent gouvernement, mettant des bâtons dans les roues du chiffrage des pertes du secteur financier, retardant de 2 ans les négociations avec le FMI et amenant à une dégradation volontaire de la situation économique depuis 3 ans.

Autre point litigieux et non des moindres, l’élection des anciens ministres des finances Ali Hassan Khalil et des travaux publics, Ghazi Zoaiter à la commission parlementaire de la justice et de l’administration. Ces derniers sont notamment accusés d’être impliqués dans la présence de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium à l’intérieur du port de Beyrouth qui sont à l’origine de l’explosion du 4 aout 2020. Cette explosion a fait plus de 200 victimes. Ils font depuis l’objet d’un mandat d’arrêt pour homicide volontaire et négligence criminelle, mais ont réussi à retarder l’enquête du juge d’instruction en charge du dossier, le juge Tarek Bitar, se retranchant sous l’immunité parlementaire dont ils jouissent.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.