Le commandant de l’Armée Libanaise, le général Joseph Aoun a révélé hier durant la session du conseil des ministres que le passeur du navire dont le naufrage était à l’origine du drame de Tripoli au Nord du Liban avait été déjà arrêté le 20 novembre 2021 sur base de faits similaires.

Raed Dandashi avait alors tenté de quitter le Liban à bord d’un navire transportant 91 personnes via les côtes du Qalamoun. Il avait cependant été libéré 7 jours plus tard.

L’enquête concernant le drame semble avancer, avec des informations faisant état du refus d’un certain nombre de personnes de s’embarquer à bord de l’embarcation après avoir pourtant payé 2 500 USD par personne.

Pour rappel 80 individus se trouvaient à bord du navire fabriqué en 1974 qui ne pouvait embarquer que 10 personnes. 3 tonnes de fioul était également à bord de celui-ci pour tenter de rallier les côtes italiennes et non chypriotes comme cela était dit au début.

Si des passagers de l’embarcation accusent toujours l’armée libanaise de les avoir volontairement percuté, l’institution militaire aurait également montré des images et vidéos montrant que le boat people aurait tenté des manoeuvres évasives pour lui même percuter un patrouilleur de l’armée libanaise. L’institution militaire se déclare également être à disposition des enquêteurs en charge du dossier.

Le dernier bilan fait toujours état de 48 personnes secourues, 7 morts et plusieurs personnes disparues.

Un commentaire?