L’agence de notation Fitch indique avoir classé les banques Audi et Byblos en défaut de paiement sélectif. Cette décision était attendue suite à l’instauration par l’Association des Banques du Liban (ABL) d’un contrôle des capitaux.

Ainsi, en décembre dernier, Fitch mettait déjà en garde les autorités libanaises, suite à cette mesure qui pouvait réduire les probabilités de rentrées de nouveaux capitaux au Liban et garder captifs ceux déjà présents sur place.

L’érosion de la confiance dans le secteur bancaire, à la suite de fermetures intermittentes de banques et de l’émergence de contrôles de capitaux de facto, a mis fin aux entrées de dépôts, une source clé de financement pour le Liban. Une circulaire de la BdL du 4 décembre a abaissé les taux d’intérêt sur les dépôts des clients dans les banques et a rendu obligatoire la conversion partielle en monnaie locale des intérêts dus sur les dépôts de change dans les banques commerciales et chez BdL. Cela réduit encore plus la probabilité d’entrées.

Un commentaire?