Le siège de la Banque du Liban. Crédit Photo: Francois el Bacha, tous droits réservés.
Le siège de la Banque du Liban. Crédit Photo: Francois el Bacha, tous droits réservés.

Par un communiqué publié ce matin, le président du syndicat des boulangers de Beyrouth et du Mont Liban, Nasser Sorour, a appelé à la levée des subventions accordées à l’achat de farine contre la mise en place d’une subvention qui serait accordée à la frange la plus vulnérable face à la crise économique.

Il a ainsi révélé que 279 000 cartes à destination des personnes les plus vulnérables seraient prêtes selon le commandement de l’Armée Libanaise et que la levée des subventions s’est déjà produite pour l’électricité, les médicaments ou encore les carburants. Il s’agit par conséquent, contrairement aux 3 autres produits de première nécessité de limiter l’impact de la perte du pouvoir d’achat aux populations les plus vulnérables.

Par ailleurs, Nasser Sorour a également appelé à ce qu’une enquête puisse être menée afin d’obliger le gouverneur de la Banque du Liban à transmettre les noms des personnes bénéficiant de la parité de la plateforme électronique Sayrafa de la banque centrale.

Cette information intervient alors que des rumeurs faisant état d’importants trafics de devises étrangères se font entendre de source médiatique. Ainsi, les auteurs d’un article publié par Le Figaro notent que certaines sources ont indiqué bénéficier des commerçants notamment bénéficiaient de devises étrangères échangées contre des livres libanaises via Sayrafa et les échangeaient ensuite au marché noir, engrangeant ainsi un bénéfice de 15% par transaction.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?