Suite à la décision du premier ministre Najib Mikati de reporter l’heure d’été au 21 avril au lieu du 26 mars, la polémique enfle avec de nombreuses institutions qui ont annoncé ne pas vouloir respecter cette décision.

Il s’agit notamment des chaines de télévision LBCI et MTV Lebanon alors que certaines écoles avaient annoncé leur refus de se conformer à la décision du premier ministre.

Un conseiller du premier ministre a également été informé du refus des autorités religieuses chrétiennes de ne recevoir.

Côté population même, de nombreux appels circulent sur les réseaux sociaux à ne pas respecter cette mesure d’autant plus que la majorité des horloges sont réglées de manière à prendre automatiquement en compte les changements d’heure.

Par ailleurs, face à ce dilemme, les sociétés de télécommunication Alfa et MTC Touch ont appelé leurs abonnés à mettre leurs smartphone sur un changement manuel d’heure, le changement automatique amenant au passage à l’heure d’été, cela officiellement pour se conformer à la décision du premier ministre.

Officieusement, aucune raison n’a été donné à la décision du premier ministre. Cependant, une vidéo tournée à l’issue du premier ministre Najib Mikati et du président du Parlement révèle que cette mesure a été adoptée à la demande de Nabih Berri au prétexte que certains pays arabes avaient déjà adopté un report de l’heure d’été comme l’Egypte en raison de la fête musulmane du Ramadan alors que le conseil des ministres qui s’était précédemment réuni avait annoncé le passage à l’heure d’été ce 26 mars.

Un commentaire?