L’Armée Libanaise a reçu 4 nouveaux avions d’attaque légers A29 Super Tucano qui s’ajoutent aux 2 autres précédemment reçu en octobre 2017. Ces aéronefs sont financés par l’aide américaine au Liban. 

Selon le communiqué publié par l’Armée Libanaise, ces aéronefs sont basés à la base aérienne de Hamat, dans la région de Batroun. 

A cette occasion, le Commandant de l’Armée Libanaise a reçu l’ambassadrice US au Liban, Elizabeth Richard et le sénateur américain Cory Booker pour évoquer avec eux, la situation actuelle et la coopération militaire entre les 2 pays.

Les Super Tucano A29 sont des avions à turbopropulseur conçus par la firme brésilienne Embraer en 1999 pour l’attaque légère, la lutte anti-guérilla et les missions de formation des pilotes, intégrant avionique et systèmes d’armes modernes.
Financé à l’origine par le don saoudien, les avions ont été au final livrés au Liban sous les termes de l’aide militaire américaine à l’Armée Libanaise sous contrat FMS (Foreign Military Sales). Egalement en cours de livraison, un lot de 2 000 roquettes Advanced Precision Kill Weapon System (APKWS) fourni par BAE Systems. Il s’agit de bombes guidées par laser avec 5 000 m de portée.

Un commentaire?