Le secrétaire général de la CGTL Béchara Asmar a été arrêté ce samedi pour “insulte” au patriarche maronite décédé Nasrallah Boutros Sfeir décédé le 12 mai dernier.

L’affaire avait débuté par la diffusion de propos enregistré à son insu ce samedi. Le responsable syndical avait ainsi indiqué que l’ancien prélat avait été pratiquement déclaré être saint et qu’il priait entre autre pour qu’il intercède pour la repousse de ses cheveux.

Suite à la publication de cette vidéo, plusieurs unions membres de la CGTL avaient indiqué suspendre leurs appartenance à la centrale syndicale jusqu’à la démission de Béchara Asmar.

Par ailleurs, la Ligue Maronite a annoncé suspendre la participation de ce dernier à cette organisation et a décidé ce samedi de porter plainte contre lui.

L’affaire a été confiée au procureur Imad Qabalan qui a indiqué avoir ouvert une enquête à ce sujet et qu’il convoquera 5 autres personnes qui ont “rigolé” aux propos de Béchara Asmar”.

Cette affaire intervient alors que le climat social reste tendu au Liban, avec l’adoption prochaine du budget 2019 qui devrait faire figurer certaines mesures d’austérité. Face à cela, la CGTL avait menacé de recourir à une grève générale.

Côté scène politique le Ministre du Travail, Camille Abousleiman a indiqué également vouloir prendre des mesures à l’encontre du responsable syndical, alors que plusieurs députés dont certains membres des forces libanaises ou encore l’ancien député Walid Joumblatt, ont demandé non seulement des excuses mais sa démission.

Face à ces réactions, le secrétaire de la CGTL a noté que la diffusion de cet enregistrement était du fait de personnes malveillantes avec pour objectif de nuire à sa réputation. Il s’en ai également excusé et indiqué vouloir se rendre prochainement auprès du Patriarche Béchara Boutros RaHi pour clarifier la situation.

Un commentaire?