Le député Assem Araji. Crédit Photo: Parlement Libanais

Le Président de la Commission parlementaire de la Santé Publique Assem Araji a indiqué que celle-ci a recommandé la mise en place d’une mesure de quarantaine totale du Liban pour 2 semaines, cela afin de soulager le système hospitalier face à la recrudescence du nombre de cas et à la saturation des services de soin intensif réservés aux personnes atteintes par le coronavirus COVID-19.

Assem Araji a également précisé que 280 personnes sont placées en soin intensif sur 292 lits au total et 600 patients en chambre d’isolement. Il a appelé à ce que plus de lits soient mis à disposition face à la maladie d’ici 14 jours.

Cette annonce intervient alors que le ministre sortant de la santé Hamad Hassan avait appelé à la mise en place d’un confinement total d’une durée de 4 semaines, à l’image de ceux actuellement réinstaurés en Europe. Il s’agit de permettre au système hospitalier de pouvoir faire face à la seconde vague de Coronavirus qui traverse actuellement le Pays des Cèdres.

Au total, 83 697 personnes ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban. Pour rappel, le Liban a donc franchi le seuil des 80 000 cas ce vendredi 31 octobre, montrant une accélération de la pandémie au Liban.

Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 81 317 cas locaux et de 2 280 cas en provenance de l’étranger.

Le nombre de cas actuellement actifs reprend sa hausse avec 39 160 personnes mais cependant sa progression est désormais moins élevée que le nombre de guérisons. 43 885 seraient ainsi guéries.

805 personnes seraient actuellement hospitalisées. Par ailleurs, 276 personnes sont dans un état considéré comme critique selon le bilan publié hier.

Le nombre total de personnes décédées est de 652 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.