Publicité
Home غير مصنف Liban/Crise: Les nouveaux tarifs des communications mobiles avec une hausse de 459%

Liban/Crise: Les nouveaux tarifs des communications mobiles avec une hausse de 459%

Les nouveaux tarifs des communications mobiles mais également de l’Internet entrent en vigueur ce 1er juillet. Ainsi, il s’agirait pour les autorités libanaises de mettre fin à l’hémorragie des revenus sur ce secteur critique non seulement pour les finances de l’état mais aussi et surtout pour sa maintenance. Ces revenus ont été en effet revus à la baisse depuis 3 ans, passant de 1.5 milliards de dollars à moins de 100 millions de dollars, une somme inférieur aux coûts estimés à plus de 300 millions de dollars.

Selon les autorités libanaises, les nouveaux tarifs se calculeront de manière simple, prenant la dernière facture, divisant celle-ci en dollar par 3 puis en la multipliant au taux de change de la plateforme électronique Sayrafa.

Ainsi si un consommateur dépense 100 USD en moyenne précédemment, cette facture ne représenterait plus que 33 USD. Cependant, elle passera de 150 000 LL à 839 000 LL au taux de change Sayrafa actuel soit à 25 200 LL/USD. Ainsi, si les prix en dollar baissent de 67%, ils augmentent au contraire de 459% en livre libanaise.

Cette importante hausse intervient alors que la livre libanaise a perdu plus de 92% de sa valeur par rapport au dollar et que 82% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté.

Si certains préconisent la dollarisation de l’économie libanaise, les experts notent que cette solution n’est pas pérenne, le Liban n’étant pas un pays producteur de richesse aujourd’hui mais un pays en transition économique devant passer d’une économie rentière en une économie de production, seule capable de générer les rentrées financières nécessaires à la relance en plus de l’aide du FMI et de la communauté internationale.

La nouvelle grille tarifaire des communications mobiles

La nouvelle grille tarifaire des connexions internet fixes

Ces hausses concernent également les abonnements Internet fixes.

Source: IDM.Net.Lb

Exit mobile version