Un rapport de Bloomberg prévoit une croissance timide à hauteur de 0.5% au Liban en 2023, cela après plusieurs années de récession économique. La situation devrait cependant s’améliorer en 2024 jusqu’à atteindre 4%

Cette croissance ne résoudra pas le phénomène d’inflation qui sévit au Liban, avec une hausse prévue des prix à hauteur de 100% en 2023 puis de 35% en 2024. Le différentiel entre taux de croissance et taux d’inflation signifie que la perte de pouvoir d’achat de la population devrait se poursuivre.

Cette information du site Bloomberg intervient alors qu’une polémique agite actuellement le Liban, le premier ministre sortant Najib Mikati ou encore le gouverneur de la Banque du Liban ayant estimé à 2% la croissance économique en 2022, alors que les institutions internationales estiment plutôt que la récession s’est poursuivie cette année avec des taux de croissance négatifs de plus de 5%. Ce différentiel de taux induit une hausse des déficits budgétaires attendus en 2022 et rend problématique la conclusion rapide des négociations finales entre FMI et la partie libanaise faute de transparence concernant les chiffres évoqués.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.