The siege of the Grand Serail before the explosion of the Port of Beirut.
The siege of the Grand Serail before the explosion of the Port of Beirut.

La formation du nouveau gouvernement est toujours dans l’impasse même si certaines informations laissent à penser qu’une réunion entre le Président de la République, le Général Michel Aoun, et le Premier Ministre désigné Saad Hariri devrait avoir lieu d’ici 48 heures.

En dépit des assurances de Gebran Bassil suite à l’imposition de sanctions américaines à son encontre, les observateurs locaux s’attendent à ce que la formation du prochain gouvernement soit encore retardée par une montée des enchères.

Le Courant Patriotique Libre pourrait ainsi affermir ses positions concernant le prochain gouvernement, demandant que lui soient attribués certains postes ministériels, ce qu’il avait refusé de faire jusqu’à présent.

Pour l’heure, d’importantes divergences sont toujours présentes concernant l’attribution des ministères de la santé, des travaux publics, des télécommunications ou encore de l’enseignement et des affaires sociales.

La représentation de la communauté chrétienne elle-même au sein du prochain cabinet ne serait pas résolue avec les revendications du mouvement Marada sur un des portefeuilles régaliens ou 2 portefeuilles dits de service.

Un commentaire?