La Grande Bretagne a décidé de classer la totalité du Hezbollah comme étant un mouvement terroriste. Précédemment, seule la branche du militaire du mouvement chiite était ainsi classé.
Cette annonce du Secrétaire d’État des Affaires étrangères et du Commonwealth, Sajid Javid, serait motivée par le fait que, selon les autorités britanniques, “le Hezbollah continuerait ses tentatives de destabilisation de la situation fragile au Moyen Orient”.
Il faisait ainsi allusion au rôle de la branche militaire du Hezbollah en Syrie ou au Yémen ainsi qu’à la découverte de tunnels violant la ligne bleue, ligne de démarcation entre le Liban et Israël.
Il serait également difficile pour la Grande Bretagne, selon Sajid Javid, de distinguer désormais le Parti Politique de la Branche Militaire.
Cette nouvelle intervient alors que le Hezbollah a obtenu au sein du nouveau gouvernement Hariri III, 3 ministères. Il a nommé au Ministère de la Santé Jamil Jabak, une personnalité non membre du mouvement chiite après que les autorités américaines aient décidé de boycotter toute institution qui dépendrait d’un ministre membre de l’organisation chiite.
Londres, de son côté, participe à un certain nombre de programmes au Liban à destination de l’Armée Libanaise, au déminage du Sud Liban mais également pour venir en aide aux réfugiés syriens présents sur le territoire libanais.