Le LAU a porté plainte contre un individu après avoir reçu un courriel de l’ambassade du Nigéria au Liban lui demandant de vérifier l’authenticité du diplôme de ce dernier.

Après vérification, l’université a noté que la personne en question n’était pas inscrite comme étudiant et n’aurait encore moins reçu les diplômes dont il prétend disposer, ce qui a amené l’établissement à porter plainte contre lui devant la justice libanaise.

Après enquête auprès de la famille, la personne en question résiderait depuis plusieurs mois à l’étranger mais aurait désigné un représentant légal. Il a été cependant inculpé pour fraude. Il a indiqué avoir quitté le Liban en 2000 et travaillé au Nigéria depuis. Cette demande du ministère de l’intérieur à vérifier la validité de ses diplomes interviendrait suite à une demande de naturalisation qu’il aurait demandé il y a 6 ans déjà. Il n’aurait pour l’heure pas encore obtenu la nationalité nigériane.

La justice libanaise l’a condamné à 3 ans de travaux forcés, une peine commuée à un emprisonnement d’un an et à une amende de 10 millions de livres libanaises.

Un commentaire?