Le Président de la République s’est, pour la première fois, exprimé au sujet des manifestations qui ont débuté jeudi dernier. Il a confirmé que toute personne qui a détourné des fonds publics sera tenue responsable.

Le Général Aoun a tout d’abord décrit le peuple libanais comme étant vivant, usant de sa liberté d’expression, parfois même de manière exagérée, faisant allusion aux manifestations qui se poursuivent.

Le Président de la République a dénoncé les obstacles mis en place par des partis tiers ayant des intérêts personnels, dans ses plans de réformes

J’ai utilisé tous les moyens possibles pour réaliser la réforme et le progrès au Liban, mais de nombreux obstacles et intérêts personnels l’ont empêché.

Il a également rappelé que:

Dès le premier jour où j’ai assumé mes responsabilités de président, j’ai juré de préserver le Liban, de m’engager à lutter farouchement contre la corruption et d’arriver à faire passer le Liban au bord de la sécurité et de la stabilité.

Le chef de l’état a estimé que le plan de réformes économiques sauvera le Liban face à cette crise. Il a également appelé à l’adoption des lois anti-corruptions le plus rapidement possibles par le Parlement, rappelant le rôle de la représentation. Elles permettront également de récupérer les milliards de dollars détournées des administrations publiques selon lui.

Je reconnais vos craintes concernant les réformes économiques et je suis prêt pour un dialogue constructif. (…)
Je me suis engagé à faire adopter des lois anti-corruption, mais c’est le pouvoir du Parlement et je sollicite votre aide pour les approuver.

S’adressant aux manifestants, le Président a souligné que leurs cris à l’aide ne resteront pas inaudibles et qu’il recevra prochainement leur représentants, avant d’indiquer que le régime ne change pas par la rue, et se déclarer être prêt à un dialogue constructif.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.