Liban: Légère amélioration de la perception des administrations publiques selon Transparency International

452

 

L’organisation Transparence International a fait part, dans son dernier rapport publié ce mercredi, d’une légère amélioration de la perception des administrations publiques libanaises en terme de corruption.

Selon Transparency International, même si la situation reste préoccupante, le Pays des Cèdres améliore légèrement son score qui passe de 28 en 2015 contre 27 en 2014, le classant désormais au 123 rang au niveau mondial.

Selon le communiqué de l’ONG, “bien que la corruption sévisse encore dans le monde, l’indice de perception de la corruption de Transparency International a révélé qu’en 2015 le nombre de pays ayant réussi à améliorer leur score a été plus élevé que celui des pays où il a baissé.”

Dans l’ensemble, deux tiers des 168 pays évalués pour l’indice 2015 obtiennent une note inférieure à 50, sur une échelle allant de 0 (perçu comme fortement corrompu) à 100 (perçu comme très peu corrompu). La moyenne mondiale est estimée à un score de 43. Le Liban reste donc en deçà du score moyen.

L’indice est basé sur la notation d’experts spécialisés dans la lutte contre la corruption, prenant en compte un ensemble de facteurs dont la possibilité de poursuivre des dirigeants politiques ou administratifs pour des faits avérés de corruption ou encore de la perception de la relation entre institutions publiques et besoin des population. D’autres données sont collectées auprès d’institutions internationales dont la Banque Mondiale ou encore des organisations locales ou régionales.

« L’indice de perception de la corruption 2015 montre clairement que la corruption demeure un fléau partout dans le monde. Cependant, 2015 a également été une année où les citoyens sont encore une fois descendus dans la rue pour protester contre la corruption. Les populations à travers le monde ont envoyé un signal fort à leurs dirigeants, à savoir qu’il est grand temps de s’attaquer à la grande corruption », a déclaré José Ugaz, président de Transparency International.

64 pays ont vu un score allant dans le sens de l’amélioration, tandis que 53 ont vu leur moyenne être dégradée. La liste des pays ayant enregistré les plus fortes baisses au cours des quatre dernières années comprend la Libye, l’Australie, le Brésil, l’Espagne et la Turquie. Parmi les pays ayant enregistré les plus fortes hausses figurent la Grèce, le Sénégal, et le Royaume-Uni.

Outre le conflit et la guerre, une mauvaise gouvernance, la faiblesse des institutions publiques telles que la police et le système judiciaire, et un manque d’indépendance dans les médias caractérisent les pays les moins bien classés.

Ce rapport intervient alors que 2015 a été une année cruciale dans la lutte contre la corruption au Liban, notamment au niveau de la crise des ordures qui a amené à de nombreuses manifestations et à un mouvement populaire contre les autorités libanaises accusées d’être corrompues. Ces manifestations avaient notamment lieu pour protester contre la publication d’un appel d’offre dont les montants demandés par les compagnies étaient jugés comme exorbitants.

François El Bacha
Expert économique, François el Bacha est l'un des membres fondateurs de Libnanews.com. Il a notamment travaillé pour des projets multiples, allant du secteur bancaire aux problèmes socio-économiques et plus spécifiquement en terme de diversité au sein des entreprises.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.