Comme annoncé la semaine dernière, la Sûreté Générale a organisé le retour de plus de 1 000 réfugiés syriens ce lundi, indique l’Agence Nationale d’Information (ANI).

C’est à partir de 6 heures du matin que ces derniers se sont rassemblés en divers points du territoire libanais, à Abboudieh, Al-Qaa, Burj Hammoud, Masnaa, Nabatieh, Sidon et Tripoli, pour y retrouver des bus qui devraient les acheminer à leur destination.

Ce départ volontaire organisé par la Sûreté Générale se fait en coordination avec Damas.

Pour rappel, en mars dernier, l’instance sécuritaire avait indiqué que plus de 170 000 réfugiés syriens avaient déjà été évacués dans le cadre de ce retour depuis décembre 2017. .

Le Liban héberge 1.5 millions de réfugiés syriens, en raison du conflit civil qui ravage ce pays depuis 2011. Une grande partie d’entre eux sont des réfugiés économiques. Cette présence impacte durement l’économie libanaise, avec une main d’oeuvre sous qualifiée entrant en compétition avec la main d’oeuvre locale, alors que le taux de chômage atteindrait 46% de la population active, avait indiqué la présidence de la République Libanaise l’année dernière.

La question du retour des réfugiés syriens avait provoqué une vive polémique au Liban, certains partis estimant que toute discussion avec Damas équivaut à une normalisation des relations économiques libanaises et alors que la communauté internationale conditionne ce retour à une résolution politique de la crise syrienne.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.