Yalla ! En avant ! Divisez-vous, criez votre haine, occupez-vous de redorer les blasons rouillés de sang de vos Zaïms, nourrissez de votre propre chaire les charognards belliqueux avides qui ne demandent que ça, au nom de cette caricature de démocratie et de liberté qui vous enchaîne tels des forçats engourdis par leurs boulets crasseux à voler très bas en appuyant vos saigneurs de guerre ! Brandissez les drapeaux des autres, faites la guerre au nom des autres, détruisez Beyrouth, Tripoli, Saida, Tyr, la Beqaa et Jounieh et ce qui reste de nos belles villes par cette instabilité pour servir la cause et les agendas des autres et jetez le Liban aux oubliettes !

Le pouvoir du changement est en chacun de nous, le changement vers une société libre de vivre une paix toute simple mais si compliquée à obtenir, c’est uniquement nous qui le détenons !

Libérez-vous de vos attachements aux 8 et 14 martiens – ils ne sont plus de ce monde – et arrêtez d’être plus royalistes que le roi !

Comment acceptez-vous de vivre dans un pays où :

Le gouvernement est dissous et les ministres sortants poursuivent leur activité lorsqu’il ne le faut pas et sont aux abonnés absents lorsqu’il le faut ?

Le parlement censé nous représenter est on ne peut plus illégal, avec des députés au chômage mais qui touchent quand même leur salaire chiffré à plusieurs millions, qui ont eu le culot de s’auto-prolonger leur mandat parce qu’ils disent appréhender la situation sécuritaire, pourtant voulue et orchestrée ainsi par tous les partis qu’ils représentent !!!

Le budget n’a pas été voté depuis 2005 et l’activité bat son plein dans toutes les institutions de l’État qui puent la corruption! Qu’ont fait les gouvernements depuis ? Pourquoi nommer pour autant un ministre des Finances puisqu’une partie majeure de sa mission n’est pas effectuée ? Sous quel prétexte pioche-t-on dans le Trésor national ? …

Conséquence : Les gouvernements, formés de tous les bords possibles, depuis 2005 dépensent sans l’accord des représentants du peuple qui s’en contre-fichent puisqu’ils font l’école buissonnière et touchent leurs salaires, eux !!!

Même si nous acceptons malgré nous, avons-nous la possibilité de vivre dans un pays où sortir de chez soi devient une aventure à risque ? Où le sourire furtif et le bisou donné rapidement à ceux qu’on aime le matin risque d’être le dernier s’ils ont le malheur de passer là où les illuminés ont décidé d’allumer le feu le temps d’une explosion ?

Comment acceptons-nous de devenir un numéro qui paye le prix des conflits des autres ?

Comment acceptons-nous de revoir défiler devant nos yeux les mêmes scénarios d’avant 1975 ?

Nous l’acceptons volontiers lorsque nous avons une mémoire courte qui n’a pas eu d’égards aux cent mille victimes de la guerre civile, qui a passé l’éponge sur les dix-sept mille disparus et a même honte de les évoquer.

Nous l’acceptons lorsque nous avons permis aux mêmes noms d’avant-guerre et qui ont fait et/ou accepté la guerre, d’avoir un siège dans les parlements et les gouvernements d’après-guerre. Ces mêmes noms continuent de provoquer des conflits et de barrer la route à une vie décente à un peuple qui a le droit de vivre en paix.

Je suis épuisée par cette escalade de la violence, mes paroles n’ont aucun sens si elles ne sont pas lues, senties et perçues par le plus grand nombre.

JE VEUX TOUT SIMPLEMENT VIVRE DANS UN PAYS NORMAL ! MAIS AVEC UN PEUPLE COMATEUX COMME LE MIEN QUI MACÈRE DANS SON SUIVISME, JE NE SUIS CAPABLE DE RIEN TOUTE SEULE ! À PART DE CRIER MA RAGE EN SILENCE, NOIR SUR BLANC, DANS L’ESPOIR INFIME D’UN ÉVEIL DES CONSCIENCES !

Par Marie-Josée R.

Marie Josée Rizkallah
Marie-Josée Rizkallah est une artiste libanaise originaire de Deir-el-Qamar. Versée dans le domaine de l’écriture depuis l’enfance, elle est l’auteur de trois recueils de poèmes et possède des écrits dans plusieurs ouvrages collectifs ainsi que dans la presse nationale et internationale. Écrivain bénévole sur le média citoyen Libnanews depuis 2006, dont elle est également cofondatrice, profondément engagée dans la sauvegarde du patrimoine libanais et dans la promotion de l'identité et de l’héritage culturel du Liban, elle a fondé l'association I.C.H.T.A.R. (Identité.Culture.Histoire.Traditions.Arts.Racines) pour le Patrimoine Libanais dont elle est actuellement présidente. Elle défend également des causes nationales qui lui touchent au cœur, loin des équations politiques étriquées. Marie-Josée est également artiste peintre et iconographe de profession, et donne des cours et des conférences sur l'Histoire et la Théologie de l'Icône ainsi que l'Expression artistique. Pour plus de détails, visitez son site: mariejoseerizkallah.com son blog: mjliban.wordpress.com et la page FB d'ICHTAR : https://www.facebook.com/I.C.H.T.A.R.lb/

Un commentaire?