Le pays est dans un vide présidentiel depuis octobre

Le président du Parlement libanais Nabih Berri a appelé lundi le parlement à tenir une session le 14 juin pour élire un nouveau président.

Le Liban est aux prises avec un vide présidentiel depuis la fin du mandat de Michel Aoun en octobre.

L’annonce est intervenue alors que le Courant patriotique libre, l’un des plus grands partis chrétiens du Liban, avec les partis d’opposition, a officiellement déclaré ce week-end son soutien au candidat présidentiel Jihad Azour , après des semaines de négociations internes.

M. Azour est le chef du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international et ancien ministre libanais des Finances.

Il affrontera Sleiman Frangié, un député soutenu par le puissant bloc pro-Hezbollah.

M. Frangié est le chef du Mouvement Marada, un parti politique libanais et une ancienne milice chrétienne active pendant la guerre civile libanaise. Il est considéré comme un ami proche du président syrien Bashar Al Assad.

Le Hezbollah, le parti politique et groupe militant pro-iranien, s’est fermement opposé à la candidature de M. Azour comme “une manœuvre… pour que les partis chrétiens s’entendent entre eux pour nommer une personne à la présidence”, a déclaré un porte-parole au National.

Les parlementaires n’ont jusqu’à présent pas réussi à s’entendre sur un successeur à M. Aoun lors des 11 sessions électorales convoquées par M. Berri.

M. Berri avait précédemment déclaré qu’il ne convoquerait une session que s’il y avait une “vraie concurrence”.

Au cours des onze sessions électorales, le député Michel Moawad, le candidat de l’opposition précédente, n’a pas obtenu suffisamment de voix pour la présidence, les bulletins blancs dépassant systématiquement les suffrages exprimés en sa faveur.

M. Moawad a annoncé dimanche son retrait en tant que candidat.

Article écrit en anglais par Nada Maucourant Atallah et publié sur https://www.thenationalnews.com/mena/lebanon/2023/06/05/speaker-nabih-berri-calls-for-a-session-to-elect-lebanese-president-on-june-14/.

Nada Maucourant Atallah
Nada Maucourant Atallah est correspondante au bureau de Beyrouth de The National, un quotidien de langue anglaise publié aux Émirats arabes unis. Elle est une journaliste franco-libanaise avec cinq ans d'expérience au Liban. Elle a auparavant travaillé pour L'Orient-Le Jour, sa version anglaise L’Orient-Today et le journal d'investigation français Mediapart, avec un accent sur les enquêtes financières et politiques. Elle a également fait des reportages pour divers médias français tels que Le Monde Diplomatique et Madame Figaro.

Un commentaire?